Préparatifs japonais pour les JO de 2020

Décontamination d’un centre d’entraînement
pour les équipes de foot japonaises
à 20 km de la centrale accidentée

La décontamination des installations de foot «J-Village » près de la centrale détruite de Fukushima N°1 a commencé le 13 Juillet. L’objectif est d’accueillir des joueurs avant les jeux olympiques de TOKYO de 2020.
C’est le ministère de l’environnement qui gère la décontamination de l’installation qui a été polluée par des matières radioactives pendant le désastre de Fukushima. Il est prévu de la rouvrir en Avril 2019 pour fournir logement et formation aux équipes de Football japonaises, masculines et féminines.

situation et zones contaminées«J-Village» chevauche les deux communes de Naraha et Hirono; il a été construit en 1997 par TEPCO (Tokyo Electric Power Compagny) et donnée à la préfecture de Fukushima. Il est géré par «Nihon Football Village», une organisation où siègent la préfecture et Tepco.

Après la catastrophe nucléaire, Tepco a loué l’installation et l’a utilisée comme siège pour ses travaux sur le site de Fukushima et pour son bureau principal gérant les opérations de réhabilitation dans la préfecture de Fukushima.
TEPCO a l’intention de rendre l’installation à la Préfecture en 2018.

Le «J-Village» couvre une superficie d’environ 50 hectares. Un total de 6,9 hectares comprenant l’immeuble central est à décontaminer pour Mars 2016. Dix des douze terrains de sport sont actuellement utilisées, notamment pour loger quelque 1.000 employés de TEPCO.
En Mars 2017, les installations sur le terrain et le bureau principal des opérations de réhabilitation seront déplacés vers la ville de TOMIOKA. TEPCO décontaminera ensuite les terrains et certains seront disponibles dans l’été 2018.

L’article du journal Mainichi en anglais:
Decontamination of ‘J-Village’ soccer facility begins ahead of 2020 Olympics
http://mainichi.jp/english/english/newsselect/news/20150714p2a00m0na006000c.html

le site sportif

Travaux de décontamination.
A l’arrière-plan le bâtiment principal
NAHARA le 13 juillet 2015.(cliché Mainichi)

Le 19 juillet 2015

L’information en français sur Fukushima:
La revue de presse hebdomadaire de PECTINE
Les Veilleurs de Fukushima
le site de l’ACRO
et bien d’autres que vous trouverez aux adresses ci-dessus
et dans la colonne de droite de cette page.

Les commentaires sont fermés.