Mon fils âgé de 12 ans a une presbytie après que nous ayons évacué de Chiba.

C’est la plainte d’une mère que rapporte Iori Mochizuki dans son blog Fukushima-diary le 10 Juin.
Cette famille vivait dans la région de CHIBA, au nord-est de Tokyo, connue pour être un point chaud. Elle a évacué vers la préfecture de Oita, tout au sud du Japon il y a un an et demi. Ils ont donc du vivre 1 an à peu près en milieu contaminé.
Le médecin est resté perplexe devant cette maladie de « vieux » chez un jeune de 12 ans. Il a demandé confirmation en milieu hospitalier qui a confirmé; mais n’a donné aucune explication sur la ou les causses possibles.
La presbytie est une affection due au vieillissement de l’oeil: le cristallin se rigidifie et n’est plus capable d’accomoder pour la vision de près, la lecture.
C’est banal chez les gens âgés mais tout à fait anormal chez un enfant.

Que penser à ce sujet ?

  • C’est une affection tout à fait anormale pour un enfant.
  • Cet enfant a subi la pollution initiale au moment de l’accident; puis il a vécu 1 ans dans une pollution radiologique tout à fait anormale.
  • Les médecins de Chernobyl ont constaté que la vie en territoire contaminé était régulièrement source de vieillissement accéléré de l’organisme et en particulier de l’oeil. (voir plus bas «qu’ont constaté les médecins de Chernobyl ?»

Le « village nucléaire » va nous dire comme pour les cancers de la thyroïde que c’est trop tôt car à Chernobyl les cancers et autres pathologies ne sont apparus que 3-4 ans après l’accident. Ils vont également affirmer qu’on ne peut pas « scientifiquement » affirmer un lien de cause à effet.

A propos du «c’est trop tôt»:

Si on lit l’ouvrage de Y. Yablokov, on apprend qu’ à Chernobyl, les données concernant la santé ont été soumises au secret, falsifiées ou détruites les 3 premières années. Donc les maladies précoces ont été « effacées ». (on pense ici spécialement aux leucémies et cancers de la Thyroïde).

A propos du lien de cause à effet:

Dans le cas des faibles doses, il est effectivement difficile d’imputer formellement à la radioactivité la maladie survenue chez un malade isolé.
Un cancer quel qu’il soit peut être du à la radioactivité, mais aussi à des polluants chimiques, ou être survenu « spontanément »(il y a eu des cancers avant la radioactivité et la chimie actuelle).
On ne sait pas reconnaître la ou les causes d’un cancer.
Mais on sait que les radiations sont cancérigènes.
Et on sait que les rayonnements sont cause de cataractes.
Et on sait, par les médecins de Chernobyl que l’exposition chronique à des doses faibles de radioactivité est cause de veillissement accéléré.

Ici, nous avons la maladie d’un enfant atteint de veillissement accéléré de l’oeil.
Ce vieillissement accéléré n’est constaté nulle part, sauf dans les populations soumises à pollution chronique par de faibles doses de radio-activité.
Le lien de cause à effet semble scientifiquement probable.
Ce qui n’est pas scientifique, c’est de déclarer sans aucun argument solide qu’il n’y a pas de relation de cause à effet.


Qu’ont constaté les médecins de Chernobyl ?

L’ouvrage de référence a été publié par l’académie des sciences de new York en 2009. C’est une somme et une synthèse impressionnantes de centaines d’articles de médecins locaux :
Alexey V. Yablokov, Vassily B. Nesterenko et Alexey V. Nesterenko, consulting editor Janette D. Sherman-Nevinger, « Chernobyl. Consequences of the catastrophe for people and the environnement », Annals of the New York Academy Of science, Volume 1181.

Au chapitre 4 :Vieillissemement accéléré comme conséquence de la catastrophe de Chernobyl.

Alexey V. Yablokov – page 59

L’accélération du vieillissement est une conséquence bien connue de l’exposition aux rayons ionisants.Ce phénomène est visible à un plus ou moins grand degré chez toutes les populations contaminées par les radionucléides de Chernobyl.

6. Les habitants des territoires d’Ukraine fortement contaminés par les radiations ont développé des anomalies de l’accomodation et autres modifications séniles des yeux.(Fedirko,1999; Fedirko and Kadochnykova, 2007).
8.Les radiations de Chernobyl ont provoqué un vieillissement prématuré des yeux (Fedirko and Kadochnykova, 2007).

Au chapitre 5. Maladies non malignes après la catastrophe de Chernobyl

Alexey V. Yablokov.

page 112 – 5.8.2. Les maladies des organes des sens surviennent avec une plus grande fréquence dans les territoires les plus contaminés que dans les territoires moins contaminés : cataractes prématurées, dégénérescence du vitré, anomalies de la réfraction, uvéites, conjonctivites et pertes de l’audition.
7. Les enfants de moins de 5 ans qui ont été exposés ont plus de problèmes de l’accomodation et plus d’autres maaldies oculaires que les sujets « contrôles ».(Serduchenko and Nostopyrena,2001).
5. Les enfants qui ont exposés avant d’avoir 5 ans ont plus de problèmes d’accomodation (Burlak et al., 2006).

Ce n’est qu’après l’an 2000 que les autorités médicales ont reconnu l’origine radiologique d’une augmentation générale des cataractes chez les liquidateurs et les évacués du territoires de Chernobyl.
La reconnaissance officielle a mis 10 ans (!)après que les médeçins aient donné l’alarme et 13 ans après que le problème ait été pour la première fois enregistré!

Vous pouvez télécharger l’ouvrage entier en anglais ou une traduction partielle en français ici.


Il n’est pas possible de conclure formellement sur un cas unique; mais il faut bien constater que vieillissement accéléré et troubles de l’accomodation (dont fait partie la presbytie) ont été constatés parmi les populations vivant en milieu contaminé par Chernobyl.
La consigne officielle de n’accepter aucune relation entre l’exposition aux rayonnements et toute maladie survenant chez les gens exposés ne tient pas la route. Permettez-moi de douter de la valeur de cette position officielle et de me poser des questions.


PS. 18 Juin – Merci à Geneviève de m’avoir signalé que j’avais écrit « presbyacousie » (vieillissement de l’audition) deux fois au lieu de « presbytie »: vieillissement de l’accomodation oculaire.
Correction faite. Mes excuses…..


Les commentaires sont fermés.