Les actes du forum de Genève organisé par le « Collectif Santé et Nucléaire pour une OMS indépendante » bientôt disponibles.

Pour parer à l’omerta officielle sur les effets des rayonnements ionisants, le collectif « independent WHO » a organisé un forum à Genève en mai 2012. Il a réuni des citoyens, des scientifiques indépendants de Biélorussie, du Japon , d’autres pays européens:

Pourquoi ce forum ?

couverture du livre
« Plus de 26 ans après le début de la catastrophe sanitaire de Tchernobyl, presque deux ans après le commencement de celle de Fukushima, le scandale de l’omerta sur les effets des rayonnements ionisants continue. Dans la région de Fukushima, il y a de plus en plus de malades dans la zone sinistrée, notamment des enfants.
Comme les victimes de Tchernobyl, les citoyens, médecins et scientifiques indépendants japonais sont obligés de s’organiser face aux carences des autorités et des organisations internationales, dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui, malgré les leçons sur les effets des rayonnements ionisants qu’elle aurait dû tirer de Tchernobyl, est toujours soumise à l’accord du 28 mai 1959 qu’elle a signé avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

C’est pour parer à cette carence et mettre l’OMS, les gouvernements et les autres institutions internationales et nationales devant leurs responsabilités que le « Collectif Santé et Nucléaire IndependentWHO », qui regroupe des organisations et des citoyens de plusieurs pays, a organisé ce Forum.
Il a réuni des scientifiques indépendants et des représentants de citoyens du Japon avec leurs homologues du Bélarus, de Russie, France, Belgique, Royaume-Uni et Suisse ainsi que des élus et des journalistes. Ils ont cherché ensemble de nouvelles pistes pour mettre en œuvre une véritable information et une radioprotection efficace en impliquant la société civile dans leurs pays respectifs et ailleurs dans le monde.

Ce livre sera mis en PDF sur le site http://independentwho.org prochainement.
Néanmoins nous pensons qu’il constitue une ressource précieuse en version papier, à consulter et à faire connaître autour de soi. Pour cette version papier, une souscription est ouverte afin que nous puissions décider du nombre d’exemplaires à imprimer.Il sera disponible vers la mi-Mars 2013.

A commander dès maintenant et au plus tard le 15 février.
Vous trouverez toutes les modalités pratiques en cliquant sur le lien suivant : http://independentwho.org/fr/acheter-actes-forum/ »


PS:
Vous avez déjà pu sur ce site consulter certaines interventions de ce forum.
Je vous incite vivement à commander le livre (24€) ou à guetter sa mise en ligne. Pour qui veut tirer les leçons de l’accident de Tchernobyl, comprendre comment cela se passe au Japon c’est un ouvrage important.
Que j’ajouterai aux documents listés dans la page « documents » dès qu’il sera disponible.

Quelques chapitres de l’ouvrage:
2-Panorama de la contamination au Japon et des conséquences sanitaires à Tchernobyl;
3- La radioprotection contre la contamination interne;
4- Gestion de la catastrophe par les autorités et effets sur la santé.
5- la société civile: après Tchernobyl et Fukushima, des ONG, des personnes privées, des politiques, des médecins et des scientifiques indépendants s’activent.

Le 18 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.