Le MOX fabriqué en France est arrivé au Japon

Manifestation ce 27 juin matin au port de Takahama , 200 citoyens japonais manifestent contre l’arrivee du carburant MOX au plutonium d’Areva.

Le pacific Egret à quai

Le Pacific Egret a quai devant la centrale
Au premier plan les manifestants
photo Asahi Shimbum



Les manifestants


Qu’est-ce que le MOX ?
Pourquoi son usage pose-t-il problème ?

Le problème, c’est que ce combustible nucléaire contient du Plutonium.
Le Plutonium est l’un des produits radioactifs les plus dangereux qui soient pour la santé et avec quelques kilos de plutonium on peut fabriquer une bombe atomique.

Le Mox est un combustible nucléaire constitué de environ 7% de plutonium et 93% d’uranium appauvri.

Le Plutonium est créé dans les réacteurs nucléaires; il peut être extrait des combustibles usés(usine de la Hague). On peut aussi utiliser le Plutonium militaire.
Au départ, il avait été prévu de l’extraire des combustibles usés pour l’utiliser dans les réacteurs dits « régénérateurs » du type Superphénix (Malville).
Cette filière « à neutrons rapides » ayant échoué, l’usine de retraitement construite pour elle devait trouver un débouché. L’industrie nucléaire a alors créé le combustible au plutonium: le MOX.

  • Le MOX est bien plus radioactif et radiotoxique (10.000 à 100.000 fois plus) que le combustible clasique à uranium enrichi.
  • La fabrication du MOX, son transport à travers le monde et son utilisation nécessitent de grosses précautions.
  • Du fait de la présence de Plutonium, le MOX pose des problèmes de sécurité nucléaire (forte radioactivité) et des risques de prolifération de l’armement nucléaire.
  • Les récteurs fonctionnant au MOX sont plus difficiles à maîtriser.
  • En cas d’accident il y a risque de dissémination de Plutonium dans l’environnement

Le Plutonium-239 a une demi-vie de 24.000 ans. Il lui faut 24.000 ans pour perdre la moitié de son activité. Il faut 10 demi-vies pour qu’il ne persiste plus que 1/1000 de son activité initiale; soit 240.000 ans. Je crois que l’homme n’est sur terre que depuis 40.000 ans…. Les centrales nucléaires en fabriquent des tonnes tous les ans; dont on ne sait que faire à part des bombes et du MOX.

Le plutonium est très dangereux pour la santé:

Le Plutonium 239 émet des rayons Alpha.Ces rayons Alpha sont difficiles à détecter. Les compteurs Geiger ne les voient pas.
Il est très dangereux surtout par inhalation de poussières: l’inhalation d’une poussière de 30 microgrammes est cause presque certaine d’un cancer du poumon.

Pour en savoir plus:

La notice Wikipedia sur le MOX
Pourquoi l’inhalation d’une poussière de Plutonium est si dangereuse
Un dossier technique sur le MOX
Une petite video qui montre comment agit la radioactivité sur le corps


Les commentaires sont fermés.